Article rédigé le 18/04/2023
Lors d’une de mes interventions fin 2022 sur la solitude du dirigeant et du manager, une dirigeante, directrice d’un établissement de service à la personne, partage un « sentiment d’isolement (…) Depuis mars 2020, suite au COVID, le télétravail est devenu bien malgré moi une habitude pour mes 2 assistantes, sans réaction de ma part ».
Nous avons pu travailler autour de cette situation. Elle partage : « ça m’a permis une sorte de désamorçage par rapport à mon sentiment d’isolement devenu une situation agaçante pour moi ; outils pour trouver une solution douce et intelligente à cette situation. »
3 mois après, elle témoigne : « Mes 2 assistantes sont de retour au bureau donc je me sens moins seule et de façon pratique j’ai moins de choses à gérer toute seule. Elles l’ont bien (com)pris et en fait attendaient que je fasse le premier pas en quelque sorte car elles aussi se sentaient seules en télétravail. Pour autant, elles n’avaient pas fait la démarche de m’en parler ». Et elle rajoute « Par le fait, je vais mieux psychologiquement »
Le dirigeant a une forte aspiration à prendre un rôle « qu’il se doit d’assumer ». Dans ce rôle, il n’y a pas de place pour la vulnérabilité. Vulnérabilité par ailleurs mal acceptée par la société construite sur la performance, l’efficacité. Ce rôle et ce tabou sur les sentiments isolent.
Elle dit elle-même « La société ne reconnaît pas le droit aux dirigeants d’être sensibles ! »
Oser partager ce qu’elle vivait a permis de recréer une communication rompue, de prendre conscience que le sentiment était partagé, et de reprendre le travail en présentiel.
Cette dirigeante m’a donné l’autorisation de partager son témoignage. Je la remercie car c’est en partageant ces situations qu’elles deviendront « abordables ».
Je rédige cet article, certes pour rendre visible mes activités, mais aussi parce que j’ai l’intime conviction que les managers, les dirigeants, doivent bénéficier de dispositifs de soutien, de supervision et d’analyse de leurs pratiques professionnelles. En groupe et/ou en individuel.
Ces dispositifs sont des espaces pour aborder leurs problématiques. Par ailleurs, l’acte de manager est un acte nécessairement imparfait qui doit toujours être corrigé et réajusté. Ces dispositifs répondent à l’exigence incontournable pour les managers de réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur fonction.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler ou en bénéficier (coordonnées ici ).